Têtes parlantes

On trouvera ici des liens vers des clips qui font réfléchir, ou sourire, ou rire, ou verser une larme. Ou, idéalement, un peu tout cela à la fois… Cette colonne s’ouvre avec trois suggestions liées a ce qu’on a appelé le Nouvel athéisme et à ses mousquetaires les plus célèbres.  Mais, plus loin, il y a bien d’autres choses encore.

Fouillez un peu, ça vaut le coup!

HitchChristopher Hitchens est décédé du cancer en 2011 à l’âge de 62 ans. Journaliste et écrivain, c’était un homme d’une fulgurante intelligence, d’une culture étonnante, d’un talent oratoire inégalé, sans pitié pour les esprits bornés et les pharisiens. Il a publié quantité de bouquins, dont le plus connu est Dieu n’est pas grand / Comment la religion empoisonne tout. Dans l’une de ses plus belles envolées, il célèbre la beauté du réel. On ne remplace pas Hitch, on lui succède.

SammyNé en 1967, Sam Harris est un neuroscientifique, auteur et… philosophe presque par accident. D’un calme olympien dans les débats les plus emportés, il est une véritable machine à raisonner et à construire des édifices intellectuels indestructibles. Ses essais les plus connus sont The End Of Faith et The Moral Landscape. (non traduits). Dans cette conférence TED, il fait le lien de brillante façon entre science et morale.

DawwwkinsAprès Stephen Hawking, le biologiste Richard Dawkins (né n 1941) est certainement l’homme de science britannique le plus connu, notamment auteur de Pour en finir avec Dieu et de Le Plus Grand Spectacle du monde. Spécialiste de l’œuvre de Charles Darwin, il prône un athéisme militant dont, avec un humour corrosif, il explique la nécessité dans cette conférence TED donnée aux États-Unis… là où sévit le créationnisme.

henriPeut-on imaginer plus grand professeur d’Histoire qu’Henri Guillemin? Chrétien lourdement marxisant, décédé en 1992, il a laissé derrière lui de multiples bouquins. Mais aussi des séries de conférences télévisées (la liste ici) où la passion de transmettre et l’amour de l’Histoire dominent. Son examen en 12 émissions (la première ici) de la vie de Léon Tolstoï est tout simplement prodigieuse. Attention : danger d’accoutumance.

maherBill Maher est un humoriste, animateur (à HBO) et documentariste (voir son film Religulous) occupant une niche unique au croisement de l’humour et de la réflexion politique. Athée, jouisseur, irrespectueux, audacieux sans sombrer dans la vulgarité, il affiche une franchise rare sur les ondes. Dans cet extrait, il louange la France au moment où, aux États-Unis, les Français sont honnis et ridiculisés par une certaine classe politique -on se souvient des liberty fries….

HighwayJohn Mellencamp a toujours soutenu que Bob Dylan avait créé la plus grande chanson de l’histoire du rock : Like A Rolling Stone (sur Highway 61 Revisited, 1965). Le 16 octobre 1992, au Madison Square Garden, Mellencamp en livrait une interprétation fulgurante, qu’on peut préférer à celle de Dylan –impossible, diront les dylanophiles! Au Hammond B3, un Al Kooper un peu tétanisé donne le célèbre riff qu’il a inventé presque 30 ans plus tôt.

LapointeVéritable cours de Politique 101 et vision machiavélique du nationalisme, cet extrait de la télésérie Duplessis (scénarisée par Denys Arcand, 1978) est absolument succulent. On peut y admirer un Jean Lapointe qui est au sommet de son art, à l’égal de ses prestations dans Les Ordres ou dans Le Dernier Tunnel. Il est entouré de Marcel Sabourin (le ministre Jos D. Bégin) et de Donald Pilon (Gérald Martineau, grand argentier de l’Union nationale).

BourgaultQuestion sur l’art oratoire. Qu’est-ce qui est le plus efficace lorsque vient le temps de convaincre un public par la parole : le lyrisme ou l’humour? Pour l’exemple, prenons deux orateurs qui se situent aux antipodes l’un de l’autre. Le regretté Pierre Bourgault, un Québécois souverainiste de gauche. Et Mark SteynSteyn, un Canadien vivant aux États-Unis, internationaliste de droite. Il n’est pas question ici du contenu de leurs discours (au sujet desquels il y aurait beaucoup à redire dans l’un et l’autre cas!), mais de la façon de le livrer. La manière lyrique de Bourgault L’Enflammé soulevait les foules par un mélange de classicisme et de passion. Steyn Le Cynique, lui, sait mettre les rieurs de son côté en maniant l’humour comme un scalpel. À vous de juger… en termes d’efficacité, encore une fois, sans égard à la substance.

RoslingHans Rosling, un statisticien suédois, livre ici un cours d’Économie 101 en quatre minutes, de la révolution industrielle à nos jours, qui illustre le formidable enrichissement de (presque) toutes les nations pendant cette période.  Ce clip devrait être matière obligatoire au cegep, avec la somme de David S. Landes, Richesse et pauvreté des nations qui fait l’histoire de l’économie à partir de l’âge des cavernes.

RoachIci, vous apprendrez tout sur… l’orgasme. Y compris celui des truies, même si vous ne voulez pas vraiment le savoir! Il s’agit d’une conférence TED, encore une fois, donnée par une psychologue, auteure et vulgarisatrice scientifique américaine, Mary Roach. Le sujet n’est pas abordé souvent sous cet angle, comme vous le verrez. Et le discours de Roach est livré sans prétention, fort instructif et par moments hilarant. On peut voir la chose comme une suite des révélations de Masters et Johnson!

ChurchillLe 30 décembre 1941, Winston Churchill donne au Parlement canadien un discours enflammé dont on se souviendra comme celui du <Some chicken, some neck>. Il pose aussi pour le photographe Yousuf Karsh. Immigrant arménien, celui-ci a fait ses débuts à Sherbrooke avant de s’installer à Ottawa. L’image de Churchill qu’il immortalise (photo) sera une des plus célèbres de l’histoire de la photo et fera de Karsh une célébrité. Anecdote: pour obtenir cet air de bulldog si caractéristique, Karsh  a arraché le cigare que tenait alors Churchill puis a cliqué…

orgueVous n’avez pas encore entendu le grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique? Au prochain récital, courez-y! Serti dans une salle à l’acoustique parfaite, le gigantesque instrument créé par Casavant (4 claviers, 109 registres, 83 jeux et 6489 tuyaux) vous plongera dans un univers sonore dont on n’a pas idée avant de l’avoir entendu. En attendant, voici la Passacaille et fugue en do mineur de J.S. Bach donnée par Karl Richter. Tout le génie de Bach s’y trouve: une mathématique musicale (on voit presque défiler les équations!) capable d’induire des émotions presque mystiques.

StevenLe bouquin de Steven Pinker est l’un de ceux qui ont profondément transformé ma vision de l’Histoire, de la société et de l’être humain. Il s’agit de The Better Angels of Our Nature. Il n’a pas été traduit en français, ce qui devrait faire rougir de honte les éditeurs de la francophonie. Dans cette conférence TED, Pinker résume sa thèse: la violence guerrière et criminelle n’a cessé de diminuer depuis des siècles et, malgré les conflits relayés 24/7 sur CNN et les inlassables jérémiades populistes, notre époque est la plus pacifique que l’humanité ait connue.

 

2 réflexions au sujet de « Têtes parlantes »

  1. Je retrouve avec grand plaisir votre plume dont je m’ennuyais beaucoup depuis votre départ de La Presse. Merci pour ces belles trouvailles.

  2. Très intéressant votre blogue que j’ai déjà ajouté à mes favoris. Petite observation qui se veut surtout un clin d’oeil : j’arrive de la page Elle et lui, fort pertinente, et tombe ensuite sur Têtes parlantes… à 90% composée d’hommes. Je suis perplexe…

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s