Le village des valeurs !

Machine à évaluer les valeurs.
Machine à évaluer les valeurs.

Doit-on juger des valeurs d’un candidat à l’immigration avant de l’admettre dans notre beau grand village canadien et/ou québécois? Soumettre ses valeurs à une sorte de machine qui évaluerait leur conformité aux valeurs de chez nous?

C’est plus ou moins ce que suggèrent Kellie Leitch et François Legault, respectivement candidate à la direction du Parti conservateur du Canada et chef de la Coalition avenir Québec.

L’affaire n’est pas simple.

D’abord, devant un tel test, le candidat aurait tout le loisir de mentir, évidemment (ce que note fort à propos Paul Journet dans La Presse +). Désirant fonder ici une franchise de la talibanitude ou de l’État islamique, le djihadiste le moindrement dévoué et allumé ne révélerait certainement pas ses opinions profondes sur le rôle majeur qu’il attribue à Allah dans la conduite des affaires terrestres; sur sa haine de la démocratie; sur les vertus de la lapidation et de la décapitation; sur l’impudeur de la mode féminine occidentale; sur les méfaits de la scolarisation, surtout chez les filles; ou sur la perversité de la musique.

Ainsi, chez nos voisins du Sud, on ne connaît personne qui ait répondu <oui> à la question: <Désirez-vous entrer en territoire américain dans le but d’assassiner le président des Etats-Unis?> *

Cependant, il existe au pays un quasi-précédent.

En 2012, la Cour suprême s’est penchée sur une cause criminelle ontarienne où un témoin à charge, une femme, désirait témoigner masquée, c’est-à-dire le visage couvert d’un niqab -ce qui contrevient prima facie au droit de l’accusé à une défense pleine et entière. Or, les augustes juges ont renvoyé l’affaire au magistrat de première instance en lui confiant la responsabilité de déterminer si la dame était vraiment sincère dans l’expression vestimentaire de ses valeurs religieuses… en utilisant, peut-être, une machine à évaluer les dites valeurs religieuses.

Une machine dont il suffirait sans doute de modifier quelques engrenages pour l’adapter aux besoins des services de l’immigration!


* Pour être franc, je n’ai retrouvé dans aucun document du gouvernement des États-Unis la trace de cette question présumément posée aux visiteurs se présentant à la douane américaine. Peut-être était-ce le cas jadis. Ou, plus probablement, s’agit-il d’une légende urbaine. En tout état de cause, les quatre présidents assassinés (Lincoln, Garfield, McKinley, Kennedy) l’ont été par des citoyens nés aux Etats-Unis…

Abonnez-vous à ce blogue en entrant votre adresse courriel au bas de la page.

5 réflexions au sujet de « Le village des valeurs ! »

  1. Ce test serait un peu de la bouillie pour chats. Même les djihadistes de l’EI savent qu’ils doivent se raser la barbe pour éviter d’être identifiés lorsqu’une de leurs villes tombe. Ce test se baserait aussi sur la prémisse que les djihadistes sont nécessairement de pieux musulmans alors que l’histoire nous montre que les terroristes peuvent boire de l’alcool, se droguer, aller en boite, être gay, étudier en médecine ou en ingénierie etc.. Donc même en admettant qu’un terroriste soit honnête – ce qui n’est pas une mince admission – on les questionnerait sur quoi, leur respect des femmes? Leur foi religieuse? Leur foi en l’écologie? Leur haine d’Uber et une profession de foi en Justin Trudeau et la constitution canadienne que le Québec n’a toujours pas signé ?

  2. Je ne sais pas comment s’en sortir, mais j’estime qu’il est problématique de recevoir chez-nous des gens qui n’adhèrent pas à nos valeurs fondamentales. Comment régler çà, je l’ignore. Mais faire comme si ce n’était pas un problème ( comme messieurs Obama et Trudeau) c’est laisser toute la place à des solutions simplistes (à la Trump ou LePen).

    1. Au point de départ, les familles où il y a une femme voilée sont à proscrire. Ces gens suivent l’idéologie des frères musulmans, organisation terroriste fondée en 1928. Ces gens sont de dangereux terroristes. C’est jouer avec le feu de les accepter ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s