La catastrophe qui nous pend au bout du nez…

images3MXT1HBMBon. Le week-end pascal est passé avec ses lapins, ses poussins, ses œufs et le monsieur qui sort de sa tombe et s’envole. Maintenant, on peut parler sereinement d’un problème déjà drôlement embêtant, mais qui sera carrément catastrophique dans trois ou quatre décennies.

Je parle évidemment de cet incroyable phénomène: la résurrection en plein XXIe siècle des divers dieux. C’est-à-dire le regain de vie des religions, en particulier les plus violentes et/ou intolérantes: les religions musulmane et chrétienne dans leurs diverses versions, sunnite ou chiite, catholique ou protestante. (Pour diverses raisons, les juifs, peu nombreux et non prosélytes, vivent une réalité très différente.)

Commençons par des chiffres bruts.

Contre toute logique, la croissance des religions est telle qu’en 2050, six Terriens sur dix seront musulmans ou chrétiens. Et la proportion d’athées, agnostiques et autres indifférents aux dieux chutera de 16,4 à 13,2%. C’est ce qu’on appelle une tragique régression. En 35 ans, donc, le nombre de chrétiens passera de 2,17 à 2,92 milliards. Les musulmans, eux, seront 2,76 milliards au lieu de 1,6 milliard aujourd’hui. Quelques années plus tard, vers 2060, ils seront majoritaires sur la planète.

Ces chiffres ont été produits par la plus vaste étude (Pew) jamais réalisée sur le sujet, conduite sur une période de six ans dans 234 pays.

koraneDerrière les chiffres, il y a ceci: plus encore qu’aujourd’hui, les orientations politiques, lois, règlements, cadres juridiques, memes sociaux, seront imposés dans la plupart des pays par des croyants. Et la démographie ne sera pas la seule force en jeu. Par définition, les croyants sont en majorité des gens convaincus, militants, voire intégristes et violemment revendicateurs, dont l’influence est très supérieure à celle que mériterait leur nombre réel.

C’est déjà flagrant aujourd’hui dans les grandes et petites choses… imaginez demain! Pas besoin, je crois, de faire un dessin.

Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et de l’Est, sont perpétuellement à feu et à sang sur ordre d’un dieu vengeur: les massacres sauvages, les viols collectifs, les enlèvements, sont devenus si courants qu’on n’y prête plus attention. Les intégristes chrétiens ne tuent pas sur ordre divin (loué soit leur dieu!), mais ils imposent leur agenda, ce qui nous vaut mille plaies qui ne pourront que croître dans le futur: la propagande anti-science, l’endoctrinement des enfants, le créationnisme, la fabulation collective, l’extorsion pratiquée par les chefs de culte aux dépens des plus pauvres, la haine en tant que moteur politique et l’homophobie militante en sont quelques-unes.

J’étais confiant dans le fait que la déraison et l’obscurantisme disparaîtraient lentement, poussés aux oubliettes par la connaissance et la raison. Apparemment, ce ne sera pas le cas. C’est un échec, un terrible échec.

À lire:

Au Bengladesh, des fous de dieu assassinent systématiquement les athées.

http://www.independent.co.uk/voices/comment/atheists-are-being-hacked-to-death-in-bangladesh-and-soon-there-will-be-none-left-10144599.html

Un exemple parlant de la pensée religieuse dite <moderne>, pure fabulation comme ça a toujours été le cas.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/436405/paques-c-est-se-tenir-debout

– Abonnez-vous à ce blogue en entrant votre adresse courriel au bas de la page.

12 réflexions au sujet de « La catastrophe qui nous pend au bout du nez… »

  1. 3 pas en avant et 2 pas en arrière. Ainsi a évolué l’humanité. L’action puis le doute et la réaction. Le problème est toujours dans la solution disait Languirand. Merci pour tes multiples réflexions qui deviennent des occasions de réfléchir.

  2. Contrairement à vous, je n’ai pas entièrement perdu confiance que les choses puissent s’améliorer un jour. La science avance malgré tout et sème sa graine.
    Cette progression du phénomène religieux n’est pas linéaire. Tout peut basculer. (Théorie de chaos.) Le Québec nous en fournit un exemple remarquable. J’ai vécu à l’époque où l’Église contrôlait tout et j’ai élevé quatre petits athées. J’ai fait ma part.;-)
    Il arrivera sans doute la catastrophe climatique qui changera les priorités et nous donnera un ennemi commun pour nous rassembler au-delà des frontières.
    On ne peut prédire à long terme. On peut seulement exprimer ses craintes. De toutes façons, je ne serai plus là en 2060…;-)

  3. Contrairement à vous, je n’ai pas entièrement perdu confiance que les choses puissent s’améliorer un jour. La science avance malgré tout et sème sa graine.
    Cette progression du phénomène religieux n’est pas linéaire. Tout peut basculer. (Théorie de chaos.) Le Québec nous en fournit un exemple remarquable. J’ai vécu à l’époque où l’Église contrôlait tout et j’ai élevé quatre petits athées. J’ai fait ma part.;-)
    Il arrivera sans doute la catastrophe climatique qui changera les priorités et nous donnera un ennemi commun pour nous rassembler au-delà des frontières.
    On ne peut prédire à long terme. On peut seulement exprimer ses craintes. De toutes façons, je ne serai plus là en 2060…;-)

      1. En fait, ce n’est pas seulement cette page, tous les articles « boguent » sur FB. Ça dit: «  »Désolé, il y a eu un problème avec ce lien : https://marioroy.info/2015/04/07/la-catastrophe-qui-nous-pend-au-bout-du-nez/
        Vous pouvez à présent continuer vers ce site web ou revenir à la page où vous étiez avant.
        Rappelez-vous, ne suivez que des liens de sources de confiance. » » FB offre l’option de continuer ou de retourner à FB.

  4. Et n’oubliez pas les hindouistes qui s’en prennent aux musulmans et aux chrétiens en Inde.
    Le RSSS et le Shiv Sena sont pas drôles!
    Nous vivions en Inde en 1998-99 et ils faisaient alors un peu figure clownesque, même si quelque fois meurtrière, surtout dans la région de Bombay.
    Maintenant, les nationalistes hindou sont au pouvoir. Il y a même un ministère du yoga!

  5. J’aime votre athéisme franc, monsieur Roy. Respecter les croyants n’exige pas qu’on respecte leurs croyances.

    On ne peut prouver que tout s’arrête quand on meurt et que nous ne possédons pas une âme immortelle, mais je n’ai jamais compris que des gens intelligents et instruits croient dur comme fer en une religion et en son Livre. Quiconque connaît un peu l’Histoire de l’humanité sait que les religions vivent et meurent avec la civilisation qui les a engendrées. Si l’Humanité vit assez longtemps, le christianisme, l’islam et l’hindouïsme seront remplacés par d’autres religions qui se prétendront à leur tour seules détentrices de la vérité. Trop de gens, hélas, ne peuvent supporter l’idée que le Ciel soit vide, et il est à craindre qu’il en soit toujours ainsi.

    1. Nous avons largement le même regard, monsieur Sauvé. Et au sujet de la vie après la vie, la prépondérance de la preuve (biologie, évolution, etc.) est à l’effet que nous ne sommes pas différents des autres animaux. Et personne n’est jamais revenu pour nous décrire l’au-delà!
      Merci.

  6. Votre reference a une catastrophe climatique,causée evidemment par les excés (pechés) des etres humains,me fait dire,respecteusement,qu ‘Il me semble madame que vous avez echangé une religion pour une autre

  7. En effet échecs++, mais je n’ai pas perdu tout espoir,beaucoup de personnes se laissent diriger par le religieux,mais de plus en plus, les gens délaissent la pratique pour
    ne garder que certains rituels, du moins en Occident, je ne peux et je ne veux pas croire qu’avec tous les médias disponibles, il n’y aura pas de plus en plus d’esprits *allumés*,
    Je commence même à me demander si la religion n’est pas un prétexte commode dans certains pays!
    J’applique ici au sens très large , le dicton:
    Celui qui veut noyer son chien , l’accuse d’avoir la rage……..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s