Paris, es-tu encore Charlie? Pas sûr…

imageparissseJ’aime Paris d’amour, je ne le dirai jamais assez. Cependant, à mon grand regret, je dois dire aujourd’hui que la ville, ou plutôt sa mairesse, s’apprête à faire une folle d’elle-même.  Anne Hidalgo compte en effet intenter des poursuites judiciaires contre la chaîne américaine Fox News parce qu’elle a affirmé qu’il existe des <no-go zones> à Paris, c’est-à-dire des secteurs où la police et les non-musulmans n’osent pas aller.

Or, il y a deux énormes problèmes avec cette attitude belliqueuse du conseil municipal de Paris.

Un. Après le massacre islamiste de Charlie Hebdo, il est certainement étrange de voir Paris prendre des procédures judiciaires contre un média d’information! Est-on encore Charlie dans la Ville-Lumière? Ou bien fait-on un <spécial censure> parce qu’il s’agit de Fox News, une chaîne bien campée à droite et donc honnie dans les cafés de la Rive gauche?…

Deux. Je ne suis pas abonné à Fox News, je ne désire pas l’être, mais je sais fort bien que cette chaîne ne recule pas devant les demi-vérités et la para-propagande. Ce que ne feraient jamais ni Le Monde diplomatique ni L’Humanité, n’est-ce pas, chers amis parisiens? Or, il se trouve que, dans ce dossier, Fox News n’a pas complètement tort, même si elle a erré sur quelques points. Il existe bel et bien des <no-go zones> à Paris, comme dans beaucoup de villes, même modestes, de la France et du reste de l’Europe.

L’État français parle pudiquement de <zones urbaines sensibles>. Il y en a…750! Ce ne sont pas toutes des coupe-gorges, évidemment, mais certaines le sont.

Les télévisions françaises et européennes ont consacré depuis quelques années de nombreux reportages à ce phénomène: vous en trouverez plusieurs consignés sur Youtube. Il n’existe probablement pas de grand journal français, du Figaro au Parisien en passant par Le Point et France-Soir, qui n’en ait aussi traité. Si ma mémoire est bonne, on a déjà modifié les trajets de certaines lignes d’autobus de la RATP… pour éviter des secteurs chauds. La police française avoue elle-même qu’elle ne va dans certains quartiers qu’avec beaucoup de précaution. On peut entendre ici (à partir de 10:33 minutes) une policière parisienne jurer qu’il n’existe pas de <no-go zones>. Puis, la seconde d’après, décrire les mesures extraordinaires prises par les flics pour aller dans ces endroits qui n’existent pas! Choix prudent des interventions, minutieuse préparation, équipements spécialisés, voitures sécurisées, armement lourd! En dépit de quoi <nous payons le prix: des collègues sont blessés>, dit-elle encore…

Ceux qui fréquentent Paris régulièrement depuis quelques décennies auront constaté eux-mêmes à quel point le sentiment de sécurité a graduellement fondu. Y compris dans certaines zones du centre touristique et dans des secteurs plus excentrés du Paris intra-muros. Quant aux banlieues, on sait par exemple ce qu’évoque le nom de Seine-Saint-Denis…

Dommage.

Certes, toutes les grandes villes ont leurs quartiers peu sûrs. Mais Paris, c’est autre chose de plus compliqué et de plus profond. Honnêtement, je ne trouverais aucun conseil intelligent à donner à madame Hidalgo. Ni à François Hollande. Le poids du passé, la débâcle du présent et ce qu’il est possible de prévoir quant au futur noient tout optimisme.

– Abonnement gratuit: entrez votre courriel au bas de la page!

2 réflexions au sujet de « Paris, es-tu encore Charlie? Pas sûr… »

  1. Cher vous, la rectitude politique,la peur, la lâcheté vont nous revenir comme un boomerang, je pense seulement : Quand? et/ou comment?
    J’avoue que j’essaie de ne pas trop y penser, ça m’évite de me consumer inutilement,mais c’est la ………

  2. Quand l’État renonce au monopole de la violence dans des ‘no-go zones’ et quand nous les citoyens tolérons l’affaiblissement de l’État qui en résulte, nous servons la barbarie. À Paris, en Europe et ici au Québec comme ailleurs en Amérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s