Magloire: je plaide non coupable!

imagesX5ZA2U6QJe n’en peux plus. Encore ce matin, un petit chroniqueux branchouillé me déclare coupable. Sans m’appeler à témoigner, ce qui est mon droit le plus strict. Il le fait exactement comme des phalanges de petits chroniqueux branchouillés me déclarent coupable depuis des décennies de tous les maux affligeant la planète en général, et le Québec en particulier.

Je serais donc coupable, cette fois-ci, de ne pas me préoccuper des malades mentaux et des itinérants. Coupable, par <indifférence collective>, d’avoir tué Alain Magloire, cet itinérant malade abattu par la police alors qu’il menaçait en brandissant un marteau, rue Berri.

Ça va faire, tab…

Je ne suis pas coupable. On fait ici de l’amalgame. De la citoyennophobie.

Je ne connaissais pas Magloire. Personnellement, je ne pouvais absolument rien faire pour lui. Et collectivement , j’ai fait tout ce que j’ai pu. Depuis plus de 40 ans, j’ai donné à l’État presque la moitié de mon salaire pour qu’il s’occupe d’Alain Magloire. Depuis plus de 40 ans, j’ai voté pour les candidats qui me semblaient les plus aptes à s’occuper d’Alain Magloire. J’ai donné et <opinionné>  au meilleur de ma connaissance et en toute conscience pour que le sort des humains, mes frères et mes sœurs, s’améliore un tant soit peu.

Alors aujourd’hui, j’en ai marre. Marre de cette sorte d’opinion dite <éclairée>, c’est-à-dire bête, conformiste et moutonnière. J’ai honte. Honte de cette ménagerie-là. Je ne suis pas coupable. En outre, si je puis me permettre, il est probable que les flics ne sont pas coupables non plus. Ce sont eux qui, en risquant leur peau, plutôt mal payés, continuellement méprisés, ramassent les dégâts semés par les stupidités que les opinions dites <éclairées>, c’est-à-dire bêtes, conformistes et moutonnières, ont jadis imposé et imposent encore à la société. En l’occurrence, le rejet à la rue des malades mentaux, qui fut une mesure autant de nature idéologique qu’économique.

Ce sont ces lubies qui sont coupables. Pas moi. Ni mes concitoyens ordinaires qui, spoliés et souvent trahis, se contentent de peiner, de payer, de se fermer la trappe. Et de lire des conneries.

3 réflexions au sujet de « Magloire: je plaide non coupable! »

  1. Encore une fois nous sommes sur la même ligne de pensée. La gauche et l’autoflagellation. Ce n’est plus de la culpabilité c’est du sadomasochisme. Les musulmans, encore eux, se glorifient de donner 2.7% de leur revenu aux pauvres. La gauche naturellement s’émerveille devant tant de générosité. Alors que moi je donne 50% et je ne reçois que mépris. Soixante ans de CEGEP c’est ce que ça donne. On devait nous enseigner l’esprit critique, on nous a plutôt laver le cerveau.

    1. Étrange. Moi aussi je suis fondamentalement d’accord avec ce texte de M. Roy. Mais, au Québec, ni moi ni personne ne donne 50% de ses revenus aux pauvres. Par ailleurs, j’aimerais bien savoir qui appartient à  »la gauche » qui s’émerveille pour être certain de ne pas être du nombre. Enfin, je ne veux pas faire un débat sur le sujet, mais attribuer aux cégeps des maux qui frappent tout l’Occident me semble un peu excessif.

  2. Bonjour et merci encore de vos mots éclairants, En effet des qu’on est blanc, occidental , judéo-chrétien de fait ou de culture, on est coupable de quelque chose,si en plus vous êtes de sexe masculin c’est la totale!
    Terminé pour moi et depuis longtemps, le consumérisme, c’est à dire me consumer lentement, avec impuissance et peine, finalement, je ne changerai pas le monde!
    Vive donner au suivant et aider selon nos possibilités !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s