L’Occident a la chienne… depuis 15 ans

165973-devant-menace-finir-comme-theoL’Occident avait peur hier. Il a peur aujourd’hui. Et il aura peur demain. Il préfère dénoncer l’islamophobie que de résister à la menace islamiste. C’est plus facile et moins dangereux, évidemment… Voici ce que j’écrivais dans La Presse en avril 2010 sous le titre La nouvelle censure. C’était lors de l’affaire South Park (photo), ce cartoon télé que les producteurs ont censuré après avoir reçu des menaces islamistes.

Voici donc:

<Sur le tableau noir servant de toile de fond au générique de l’émission, Bart Simpson (de la légendaire famille régnant sur le cartoon télévisé) trace à la craie: «South Park, nous serions à vos côtés si nous n’avions pas aussi peur»!

Encore une fois, la clairvoyance des Simpson ne livre-t-elle pas la substantifique moelle du problème?

On sait que les deux auteurs de South Park ont été prévenus qu’ils «finiraient comme Theo van Gogh» (cinéaste néerlandais assassiné pour avoir signé un film sur l’islam) s’ils représentaient Mahomet à l’écran. De fait, la chaîne Comedy Central, qui diffuse l’émission fétiche, a pris peur et a censuré.

Commentant elle aussi l’affaire South Park, une caricaturiste de Seattle, Molly Norris, a voulu défendre la liberté d’expression en décrétant une «journée mondiale de dessin de Mahomet»! Mais elle y a renoncé. «Je ne voulais attirer sur moi l’attention d’aucun groupe et je retourne maintenant à ma table à dessin», a-t-elle expliqué. Quel «groupe» l’a ainsi fait réfléchir?

Pendant ce temps, un des fameux caricaturistes danois, Kurt Westergaard, déjà victime de tentative de meurtre, a été gratifié de vacances forcées par son employeur, le désormais célèbre quotidien Jyllands-Posten. Je suis devenu «un fardeau trop lourd à porter et un risque trop important», croit Westergaard.

Depuis les caricatures danoises et les bains de sang qui ont suivi, des dizaines d’institutions occidentales dont la matière première est la liberté d’expression ont pris peur et ont tout bazardé.

En Allemagne, on a annulé des représentations de l’opéra Idomeneo, de Mozart, parce que Mahomet y apparaît. L’éditeur Random House a renoncé à publier un roman mettant en scène la troisième femme de Mahomet. Et les Presses de l’Université Yale ont publié un essai sur les caricatures danoises… sans y faire figurer les caricatures danoises. Difficile d’imaginer reddition plus inconditionnelle!

En février dernier, Elton John s’est dit d’avis que Jésus était sûrement gai. Mais il n’a émis aucune opinion sur l’orientation sexuelle de Mahomet…

Pas fou, le chanteur.

* * *

Piétinant ses principes, l’Occident intériorise à la vitesse grand V la vision islamiste de l’ordre terrestre, phénomène enclenché par la tiédeur mise à défendre le condamné à mort Salman Rushdie, en 1989.

Cela a deux conséquences.

D’abord, la liberté d’expression tolère dorénavant un intouchable: l’islam. Et il est probable que les institutions appliqueront de plus en plus l’autocensure. Par peur d’une éventuelle menace: rien n’est pire que la peur d’avoir peur. Ou simplement par rectitude politique (comme c’est le cas dans diverses commissions des droits au Canada): ne sous-estimons jamais l’extraordinaire puissance de l’esprit moutonnier.

Ensuite, le militantisme islamiste occupera de plus en plus l’espace public, celui du débat politique, celui des choix de société. Par exemple, discuter à l’infini de dimensions de bouts de tissu – ce que fait, toutes affaires cessantes et à grands frais, l’Occident tout entier! – ne paraît normal que parce que certains réflexes de bon sens ont été anesthésiés.

S’exprimer librement et se servir de sa tête: il s’agit désormais d’idéaux qu’il faut reconquérir.>

8 réflexions au sujet de « L’Occident a la chienne… depuis 15 ans »

  1. Merci! Votre texte exprime et résume tout ce que des milliers de personnes croient, mais ne savent pas comment réagir ou comment l’exprimer!

  2. Merci pour ce texte. J’ai toujours cru que vous étiez un des très rares éditorialistes/chroniqueurs intelligents et lucides chez Power corporation. Pour le reste, on y retrouve essentiellement des mièvres qui défendent la rectitude politique et la bien-pensance tels Marc Cassivi, Patrick Lagacé et autres insipides donneurs de leçons multiculturalistes. Et cela ne s’applique pas seulement en cette matière. Aussi, on dirait que vous avez beaucoup plus de liberté ici dans votre blogue que chez Power corporation.

    1. Merci, monsieur Boyer. Je demeure le même! Mais alimenter un blogue personnel est tout simplement une activité différente (dans un environnement différent et avec des règles différentes) de celle qui consistait à écrire des éditoriaux dans La Presse…

  3. Merci pour ce texte Monsieur Roy. Mais il y a du chemin à faire pour redonner un semblant de fortitude morale aux sociétés démocratiques libérales.
    Aller lire Maclure dans l’Actualité, par exemple. Vous savez, le genre d’argument : « si la fille voulait pas être violée, elle n’avait qu’à ne pas porter une minijupe », Mutatis Mutandis.
    Misère….

  4. Avez-vous lu cette histoire d’un monsieur Brazau qui vient d’être condamné à 1 an de prison pour avoir dis des choses pas gentilles sur l’Islam dans la belle ville de …. Toronto bon sang! Pire encore, il n’a même pas pu bénéficier d’une libération conditionnelle pendant plus de 5 mois; même des gens accusés de meurtre sont mieux traités! Christie Blatchford résume très bien l’histoire ici:

    http://news.nationalpost.com/2015/01/06/christie-blatchford-man-jailed-for-a-year-after-anti-islam-speech-spurs-emergency-alarm-on-toronto-subway-train/

    Et que dire de cette poursuite bâillon intentée par cette Dalila Awada contre Philippe Magnan et Louise Mailloux. Quand on n’a pas le courage ou l’opportunité de commettre du djihad de type « assassinat » on utilise le djihad juridique pour réduire au silence les critiques de ce mouvement politique totalitaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s