Couillard va se planter. Yessse!

imagesVY7LNWRCIl faudra bientôt se rendre à l’évidence: le premier ministre Couillard va se planter dans ses projets de réforme. Il n’a pas à prendre ça personnel, comme on dit. Quiconque s’installerait dans son fauteuil échouerait de la même façon. Ce sera pareil avec le prochain premier ministre. puis avec le suivant.

La politique est l’art du possible, dit-on? Or, aujourd’hui, au Québec en particulier, gouverner consiste plutôt à se bagarrer avec l’impossible en sachant à l’avance qu’on ne gagnera pas.

Le plus récent mouvement nonniste, celui qui s’élève contre la réforme du financement des garderies, est typique.

La fureur des <victimes en colère>, médiatisée 24/7 de façon scandaleusement complaisante, est sans commune mesure avec la nature réelle des augmentations proposées… qui, elles, ne sont pas médiatisées: à peu près personne n’a fait le calcul intégral sauf Les Affaires (ici). Ainsi, dans la vraie vie, les seules familles qui paieront 20$ par jour net, le chiffre épouvantail des nonnistes, sont celles où un seul parent travaille et gagne… 200 000$ par année! Les 1%, comme dirait Québec solidaire! Pour certaines familles, les frais diminueront. Pour la plupart, les augmentations seront raisonnables.

Mais ce n’est pas la réalité qui compte, évidemment. L’important est de ne pas autoriser le moindre changement. Aussi, il faut annoncer la fin du monde. <La ministre Charbonneau abandonne les enfants du Québec>, écrit un chroniqueur. Toutes les travailleuses vont redevenir des ménagères. On ne fera plus d’enfants… (Lorsqu’il était question de couper dans les budgets des conservatoires, quelqu’un avait écrit: <Ça va tuer le peuple québécois>!…)

Résultat des courses?

Rationaliser l’administration de l’État, revoir la nécessité de plusieurs des coûteuses institutions qui en dépendent, maîtriser l’expansion de la bureaucratie, jumeler l’utilisation des ressources naturelles aux capacités de l’industrie et de la technologie pour générer des revenus et des emplois… bref, tout ça, vous croyez encore que ce soit possible? Oui? Alors, vos lunettes roses ont dû vous coûter une fortune.

Le sale petit secret du Québec (et de quelques autres pays développés), c’est que personne n’en veut, de ce type de réforme. Et, pour être honnête, ce n’est pas une position dépourvue de sens.

manifesLa plupart des gens ont intérêt à ce que rien ne change, ont intérêt à ce que l’État dépense toujours davantage, n’ont aucun intérêt à ce que la richesse collective s’accroisse. Bref, je le répète, le nonnisme fait du sens. Qui sont ces gens? Les 40% qui ne paient pas d’impôts. La multitude des employés de l’État et de ses succursales. Les industries, commerces et citoyens qui reçoivent des aides substantielles de l’État (il serait plus simple de recenser ceux qui n’en reçoivent pas!). On a là une majorité confortable et automatique. Et c’est sans parler des nonnistes de profession, grands consommateurs de subsides, de pancartes et de temps d’antenne à la télé.

Les politiciens sont supposés faire des miracles, n’est-ce pas? Multiplier les poissons et les pains. Changer l’eau en vin. Soigner gratuitement les malades (en imposant les mains, peut-être?). Transmettre gratuitement la connaissance (ou plutôt, les compétences…). Éloigner de nous le calice des vicissitudes de la vie: l’ignorance, l’insécurité, la pauvreté, la vieillesse et même l’étourderie.

My government is rich, isn’t it?

L’État est sommé de tout donner sans rien prendre. Ce n’est pas possible. Mais nous faisons et continuerons à faire comme si.

4 réflexions au sujet de « Couillard va se planter. Yessse! »

  1. « Un régime démocratique ne peut pas perdurer. Il subsiste jusqu’au moment où les électeurs découvrent qu’ils peuvent se voter des largesses aux dépens du trésor public. Dès ce moment, la majorité élit toujours les candidats qui promettent le plus de cadeaux aux frais du trésor public, avec pour conséquence que la démocratie s’écroule sous le poids d’une politique fiscale laxiste, pour être toujours suivie par une dictature. »

    Alexander Fraser Tytler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s